Domqueur<Abbeville<Somme<Picardie

La visite des muches

En Picardie, il existe plus d’une centaine de souterrains refuges. Seul celui de Domqueur est ouvert au public d'avril à septembre et sur réservation toute l'année.


Aux XVIème et XVIIème siècles, la fréquence des guerres, des pillages et des famines ont poussé les Picards à creuser de vastes cités souterraines pour pouvoir se « mucher ». En cas d’alerte, tous les habitants d’un village se réfugiaient dans les « muches » avec le bétail, le fourrage, les denrées alimentaires et le mobilier, pour échapper aux pillards espagnols.

Dans le petit village de Domqueur le visiteur peut découvrir aujourd'hui ce patrimoine historique enfoui. Les habitants ont déblayé, à la force des bras, et durant trois hivers les quelques 240 tonnes de gravats pour offrir de nouveau ces souterrains à la visite et redonner vie à tout un pan de l’histoire du village. Aujourd’hui, seules quelques personnes connaissent l’histoire et les plans complexes de ces dédales. Venez découvrir avec eux cet univers en vous plongeant dans le contexte de l'époque.

Une étape incontournable entre Amiens et la Baie de Somme.

Souterrain refuge, picardie, grotte, visite insolite
Entrée des Muches de Domqueur

Visite insolite accompagnée d'un guide.

Des guides vous accueilleront:

-  Avril à septembre : 

samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 18h.

-  Juillet et août :

mardi, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 18h.

 

 

Des visites sont possibles en dehors des horaires d'ouverture sur réservation, nous contacter.

 

La visite s'effectue avec un guide.

 

Cette activité est une idée de sortie en famille.

Les Muches et la Maison des Muches de Domqueur sont la propriété de la commune de Domqueur dont le Maire est Emmanuel SCHORDERET.

La gestion est assurée par l'association Les Amis des Muches dont la présidente est Marion BONNEAU.